Qu'est-ce qu'un adware et comment puis-je le supprimer ?

Dernière modification : 4 avril 2022
Qu'est-ce qu'un adware et comment puis-je le supprimer ?

Le guide n° 1 des logiciels publicitaires en 2022

Les logiciels publicitaires sont une menace très courante sur le vaste réseau de l'Internet. Ils sont très courants, comme vous allez le découvrir, car il est remarquablement facile de les distribuer et de berner des victimes peu méfiantes. L'article suivant aborde tout ce que vous devez savoir sur la nature des logiciels publicitaires et la façon de vous en protéger.

Qu'est-ce qu'un logiciel publicitaire ?

En bref, un logiciel publicitaire est un programme indésirable qui affiche des publicités sur un ordinateur, généralement dans le navigateur Web.

En plus des ordinateurs de bureau, les logiciels publicitaires peuvent également infiltrer les appareils mobiles, couvrant souvent tout l'écran de fenêtres contextuelles intrusives. Bien que les logiciels publicitaires ne soient pas nécessairement dangereux, ils ont certainement le potentiel de l'être.

Normalement, les créateurs de logiciels publicitaires distribuent ces programmes intrusifs pour générer des revenus publicitaires. Chaque fois qu'un utilisateur clique sur une annonce (paiement au clic), la voit (paiement à la vue) ou installe un programme (paiement à l'installation), des revenus sont générés. Voilà la forme la plus inoffensive des logiciels publicitaires — ils ne sont pas particulièrement dangereux, mais ils sont extrêmement agaçants.

Certains logiciels publicitaires sont même utilisés pour enregistrer et recueillir les données concernant vos activités en ligne. Une fois obtenues, ces données sont ensuite vendues à des annonceurs afin qu'ils puissent mieux vous bombarder de publicités ciblées. Le simple fait de cliquer sur une annonce contenant un logiciel publicitaire est suffisant pour entraîner une grave infestation de logiciels malveillants — c'est là que les choses commencent à devenir sérieuses.

Bien que les logiciels publicitaires ne soient pas nécessairement dangereux, ils ont certainement le potentiel de l'être.

Avant que nous n'examinions les choses plus en détail, vous devez comprendre qu'il y a une différence entre les publicités normales (provenant de programmes/applications ou sites internet gratuits et financés par la publicité) et les logiciels publicitaires malveillants qui sont intentionnellement installés sur l'appareil d'un utilisateur peu méfiant. Cet article se concentrera sur ces derniers — les logiciels publicitaires indésirables qui soit enregistrent vos activités en ligne, soit infectent vos appareils avec des logiciels malveillants dangereux.

Comment les logiciels publicitaires infectent-ils mon ordinateur ?


adware_graphics

Source : Malwarebytes

Comme la plupart des formes de logiciels malveillants, les logiciels publicitaires infectent les appareils de manière sournoise. Ils peuvent être dissimulés dans des logiciels téléchargeables provenant de sources douteuses, y compris les sites de torrent illégaux, le dark web et autres sites internet non sécurisés. Pourtant, même certains programmes et plateformes de téléchargement réputés sont connus pour abriter des logiciels publicitaires contenant des logiciels malveillants.

Gardez à l'esprit que certains logiciels téléchargeables vous permettront de voir la liste complète des contenus regroupés dans une suite logicielle. Avant de cliquer sur “Suivant”, veillez à lire attentivement le texte afin de vous assurer de savoir exactement ce que vous installez.

Malheureusement, certains outils d'installation de logiciels ne mentionnent que dans le CLUF les logiciels supplémentaires qui vont être installés. D'autres assistants d'installation plus dangereux sont connus pour injecter des logiciels publicitaires ou des programmes potentiellement indésirables (PPI) dans les appareils, et ce sans avertissement.

Les assistants d'installation de logiciels sont connus pour injecter des logiciels publicitaires ou des PPI dans les appareils.

Saviez-vous qu'il suffisait que vous visitiez un site internet pour que des logiciels publicitaires puissent infecter votre appareil ?Qu'il s'agisse d'un site internet de confiance ou d'un site suspect, comme une plateforme illégale de torrent ou de streaming de films, si vous finissez sur l'un d'entre eux, vous pourriez avoir des problèmes. Les pirates informatiques exploitent les vulnérabilités des navigateurs afin d'injecter des logiciels publicitaires dans un site internet.

Si vous avez la malchance de consulter un site internet infecté, un logiciel publicitaire ou une autre forme de logiciel malveillant s'installera sur votre système via un téléchargement furtif — aucun clic n'est nécessaire. Bien entendu, cliquer sur des annonces infectés est un autre moyen pour les logiciels malveillants de se propager dans votre appareil.

Il n'est pas rare que des logiciels publicitaires se fassent passer pour des logiciels légitimes afin de vous inciter à les installer. Dans ce cas de figure, ils fonctionnent comme un cheval de Troie, car ils portent un déguisement pour infiltrer votre appareil et voler vos données sensibles.

Statistiques

Selon le Rapport 2021 de Malwarebytes sur les tendances des logiciels malveillants, les logiciels publicitaires en étaient la forme la plus détectée sur les appareils Windows, Mac et Android en 2019 et 2020.


Malwarebytes – les principales catégories de logiciels malveillants affectant le grand public en 2020 par rapport à 2019

Source : Rapport 2021 de Malwarebytes sur les tendances des logiciels malveillants.

En outre, les logiciels publicitaires étaient la deuxième menace la plus détectée pour les entreprises en 2019 et 2020 :


Malwarebytes – les principales catégories de logiciels malveillants affectant les entreprises en 2020 par rapport à 2019

Source : Rapport sur l'état des logiciels malveillants 2021 de Malwarebytes

Dans son rapport du premier trimestre 2021 sur l'évolution des menaces informatiques, Kaspersky rapporte qu'en 2020, la plupart des éléments malveillants détectés sur les plateformes macOS étaient des logiciels publicitaires. Les créateurs de ces programmes ont commencé à mettre à jour leur code pour inclure la prise en charge du premier processus conçu par Apple — la puce M1.

De plus, selon Check Point Research, les logiciels publicitaires sont le type de logiciels malveillants le plus répandu sur les appareils mobiles.Les hiddad, abréviation de “Hidden Ad”, étaient le genre de logiciels publicitaires le plus couramment utilisé tout au long de l'année 2020. Les hiddad restent cachés et affichent des publicités qui recueillent des informations sur le système.


Check Point Research : les principaux logiciels malveillants affectant les mobiles dans le monde entier en 2020.

Source : Rapport de sécurité informatique 2021 de Check Point Research.

Les logiciels publicitaires étaient la forme de logiciels malveillants la plus détectée sur les appareils Windows, Mac et Android en 2020.

Les signes d'infection par un logiciel publicitaire sur votre ordinateur

En général, vous ne remarquerez pas les logiciels publicitaires installés sur votre ordinateur à moins qu'il ne s'agisse d'extensions de navigateur ou de barres d'outils. Heureusement, vous pouvez facilement les détecter et les éliminer à l'aide d'une solution efficace de suppression des logiciels publicitaires, telle que Bitdefender ou Kaspersky. Dans tous les cas, voici quelques signes révélateurs que votre navigateur a été infecté par des logiciels publicitaires :

  • Vous vous faites bombarder de publicités, y compris de fenêtres publicitaires contextuelles, d'annonces en pleine page, de bannières publicitaires, d'annonces par le biais de notifications sur le bureau, etc.

  • De nouvelles barres d'outils, extensions et/ou modules complémentaires ont été installés dans votre navigateur &mdash n'importe quel navigateur peut être une cible.

  • La page d'accueil de votre navigateur internet a été modifiée à votre insu ou sans votre consentement.

  • Votre moteur de recherche par défaut a changé.

  • Certains des sites internet que vous consultez souvent n'apparaissent pas comme ils le devraient.

  • Quand vous cliquez sur un lien sur un site internet, vous êtes redirigé vers un site n'ayant aucun rapport.

  • Votre vitesse de chargement des pages est nettement moins élevée.

  • Votre navigateur plante fréquemment.

  • Vous ne pouvez pas fermer les fenêtres contextuelles ; de nouvelles s'ouvrent constamment.

  • Les fenêtres publicitaires contextuelles proposent des solutions bidons de détection des virus ou contiennent d'autres messages suspects.

Logiciels publicitaires sur les appareils Macintosh

Les ordinateurs Mac ne sont pas à l'abri des logiciels malveillants. S'il est vrai que macOS dispose de meilleures fonctionnalités de protection que Windows, les Mac ne sont pas entièrement immunisés contre les logiciels malveillants — y compris les logiciels publicitaires. Par conséquent, une solution de suppression des logiciels publicitaires pour Mac est vivement recommandée.

En fait, les logiciels publicitaires sont la forme de logiciels malveillantes la plus détectée sur les plateformes macOS, selon Malwarebytes. Cela est en partie dû à la base d'utilisateurs en croissance constante d'Apple. Une autre raison de cette prédominance est que les logiciels publicitaires sont bien plus faciles à propager que les autres formes de logiciels malveillants.

Enfin, NewTab était le principal coupable lors des détections de logiciels publicitaires sur Mac en 2019. NewTab est une forme de logiciels publicitaires malveillants qui redirige les recherches sur le Web afin de fournir aux cybercriminels des revenus d'affiliation illicites. Les utilisateurs de Mac l'installent à leur insu via des extensions de navigateur qui ressemblent à des applications normales et légitimes.

Que vous soyez un utilisateur de Mac ou de Windows, soyez à l'affût des signes révélateurs suivants en matière de logiciels publicitaires : envoi intempestif de spams en ligne, piratage du navigateur, ralentissement du temps de réponse de l'ordinateur, et plantages fréquents. Oh, et réfléchissez-y à deux fois avant d'installer une extension de navigateur !

Les logiciels publicitaires sont le type le plus dominant de logiciels malveillants détectés sur les plateformes macOS.

Logiciels publicitaires sur Android

Comme mentionné précédemment, l'entreprise de recherche en sécurité, Check Point, a déterminé que les logiciels publicitaires sont le type le plus courant de logiciels malveillants affectant les mobiles. Ils peuvent infecter vos appareils Android de plusieurs façons ; une méthode consiste à exploiter une vulnérabilité dans votre navigateur internet. Les pirates informatiques exploitent cette faille dès que possible avant qu'un développeur n'ait la possibilité de mettre en place un correctif de sécurité. Si votre navigateur est infecté, vous vous ferez bombarder en un rien de temps par une série ininterrompue de fenêtres publicitaires contextuelles intrusives.

Les logiciels publicitaires peuvent même s'infiltrer dans vos appareils via les marchés d'applications officiels comme Google Play et l'App Store. Par exemple, l'application Agent Smith imite des applications populaires et est responsable d'avoir affecté des millions d'appareils par le biais de publicités frauduleuses afin de gagner de l'argent.

Un autre moyen courant pour les logiciels malveillants d'infiltrer les appareils Android est via des applications provenant de magasins d'applications non officiels. Les applications corrompues peuvent contenir des logiciels publicitaires qui gagnent illicitement des revenus publicitaires, ou entraînent des attaques plus sinistres par le biais de rançongiciels ou autres formes de logiciels malveillants. En ce qui concerne la suppression des logiciels publicitaires sur Android , nous vous recommandons un scanner de logiciels publicitaires et des applications de suppressions telles que Bitdefender ou McAfee.

Les logiciels publicitaires sont le type le plus courant de logiciels malveillants affectant les mobiles.

Comment éviter les logiciels publicitaires

Heureusement, vous pouvez éviter d'être victime d'un logiciel publicitaire en suivant quelques règles simples :

  • Mettez votre logiciel à jour. Il est particulièrement important de mettre à jour régulièrement votre système d'exploitation, votre navigateur, votre programme de protection contre les logiciels malveillants et vos autres logiciels afin d'éviter une infection par des logiciels publicitaires. Les correctifs logiciels renforcent souvent toutes les zones vulnérables existantes et sont un excellent moyen de se protéger contre les cybermenaces.

  • Ne soyez pas si prompt à télécharger et à installer de nouveaux programmes ou de nouvelles applications &mdash en particulier les logiciels gratuits. Si vous n'en avez pas besoin, ne l'installez pas. Lisez des avis en ligne pour voir ce que les autres utilisateurs en disent.

  • Utilisez un bloqueur de fenêtres contextuelles et ne cliquez pas sur ces dernières. Ces annonces contiennent parfois des logiciels publicitaires malveillants ou autres menaces. Envisagez d'utiliser Google Chrome ; il bloque les fenêtres contextuelles par défaut. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Paramètres > Sécurité > Paramètres des sites > Pop-up et redirections. Tous les principaux navigateurs devraient avoir une option intégrée pour bloquer les fenêtres contextuelles.

  • Lisez les conditions générales avant d'installer un nouveau logiciel. Si vous n'en avez pas le temps (ce qui est compréhensible), essayez de survoler le texte tout en gardant un œil sur les noms des logiciels supplémentaires qui seront installés.

  • Évitez les téléchargements illégaux sur les sites internet de torrent et sur les sites de streaming de films illicites. Bien sûr, des jeux et des films gratuits peuvent sembler attrayants, mais les sites de torrent sont souvent truffés de logiciels malveillants. Les sites de streaming illégaux ne valent pas beaucoup mieux, contenant souvent des annonces ou des liens qui entraînent des infestations par des logiciels malveillants.

  • Ne téléchargez ni n'ouvrez jamais de fichiers provenant de sources inconnues, comme des e-mails ou des SMS, qui ressemblent à des tentatives de hameçonnage. Sachez que ces dernières viennent souvent d'amis, de membres de votre famille et d'associés dont les comptes ont été piratés. Pour repérer une escroquerie, cherchez les signaux d'alarme tels que des URL et adresses e-mail d'apparence étrange, une mauvaise grammaire et des demandes urgentes.

  • N'installez jamais sur un appareil mobile des applications provenant de sources non officielles. Bien que les marchés d'applications officiels comme Google Play et l'App Store puissent contenir des applications corrompues qui peuvent distribuer des logiciels publicitaires ou autres formes de logiciels malveillants, ils restent les endroits les plus sûrs pour télécharger des applications. Pour plus de sécurité, n'en téléchargez jamais qui proviennent de magasins Android tiers et ne débridez jamais votre iPhone.

  • Utilisez un bloqueur de publicités.Ils fonctionnent très bien pour ce qui est de bloquer la plupart des types de publicités sur le Web. Mieux encore, ces outils peuvent même être utilisés pour bloquer les annonces et fenêtres contextuelles malveillantes. Ils ne garantissent pourtant pas que toutes les annonces malveillantes disparaîtront.

  • Utilisez une solution antivirus réputée, comme Norton et Kaspersky, pour éliminer les logiciels malveillants déjà présents, et vous prévenir des logiciels publicitaires potentiels et autres menaces.

Comment supprimer les logiciels publicitaires

Les logiciels publicitaires peuvent être difficiles à éliminer, mais une fois que vous aurez une meilleure compréhension de leur nature, vous aurez de bien meilleures chances de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Si des logiciels publicitaires ou des programmes potentiellement indésirables (PPI) ont été installés sur votre ordinateur, vous pouvez les trouver via le dossier ou la fenêtre Applications. Les PPI et les logiciels contenant des logiciels publicitaires peuvent être désinstallés manuellement sans outils spécialisés ; toutefois, les formes beaucoup trop malveillantes de logiciels publicitaires ne peuvent être supprimées de la sorte. Sans compter qu'il se peut que vous ne sachiez même pas quel programme est le coupable.

Le moyen le plus simple d'éliminer les logiciels publicitaires est d'utiliser une solution antivirus comme Norton ou McAfee. Ces programmes antivirus analysent votre système à la recherche de logiciels malveillants et suppriment entièrement les logiciels publicitaires détectés.

Le moyen le plus simple d'éliminer les logiciels publicitaires est d'utiliser une solution antivirus.

F.A.Q. au sujet des logiciels publicitaires

Qu'est-ce qu'un virus de logiciel publicitaire ?

Un virus de logiciel publicitaire est un logiciel malveillant conçu pour bombarder d'annonces et de fenêtres contextuelles le navigateur internet d'un utilisateur. Gardez à l'esprit que le logiciel publicitaire en lui-même est différent d'un virus. Ce dernier est un morceau de code qui infecte un ordinateur et se propage à d'autres appareils, causant divers niveaux de dégâts en cours de route. En revanche, un logiciel publicitaire efficace s'installe sur le système d'un utilisateur et rapporte de l'argent à son propriétaire par le biais des revenus publicitaires, du vol des données et autres moyens malveillants.
 
Un programme réputé de protection contre les logiciels publicitaires, comme Bitdefender, peut vous aider à en protéger votre ordinateur ou votre appareil mobile.

À quel point les logiciels publicitaires sont-ils dangereux ?

L'impact que les logiciels publicitaires peuvent avoir sur votre système va d'une légère gêne à des violations de données qui peuvent entraîner d'importantes pertes matérielles et pertes de confidentialité. Par conséquent, les logiciels publicitaires ne se contentent pas de vous bombarder d'annonces, générant ainsi des revenus publicitaires pour leurs propriétaires, mais ils peuvent également injecter des logiciels malveillants dans votre appareil, entraînant ainsi de graves préjudices. 

Évitez les logiciels publicitaires et les menaces qui y sont liées en utilisant un programme fiable de protection contre les logiciels publicitaires.

Comment éliminer les logiciels publicitaires ?

Le meilleur moyen de supprimer les logiciels publicitaires est d'utiliser une suite de sécurité informatique. Ces outils de suppression des logiciels publicitaires peuvent analyser votre ordinateur à la recherche de ces derniers et de programmes potentiellement indésirables (PPI) associés, les éliminant avec votre permission.

Comment détecter un adware ?

Vous pouvez détecter les adwares en utilisant un utilitaire de détection et de suppression d’adware. Ces logiciels de cybersécurité sont équipés pour détecter et découvrir les adwares cachés sous la forme de malwares dans une barre d'outils de navigateur, des scripts ou d'autres programmes potentiellement indésirables (PPI).

Octav Fedor (Rédacteur en chef cybersécurité)

Octav est chercheur en cybersécurité et rédacteur pour AntivirusGuide. Lorsqu'il ne publie pas en ligne ses opinions toujours franches sur les logiciels de sécurité, il aime se former à la programmation, regarder des documentaires sur l'astronomie et prendre part à des concours de culture générale.

What Is Adware and How Do I Remove It?

Last edit: September 21, 2021
What Is Adware and How Do I Remove It?

Adware is a prevalent threat in the vast network of the Internet. It’s so common because, as you’ll find out, it’s remarkably easy to distribute and fool unsuspecting victims. The following article contains everything you need to know about what adware is and how to protect yourself from it.

What is adware?

In short, adware is unwanted software that displays ads on a computer, typically in the web browser.

In addition to desktop computers, adware can also infiltrate mobile devices, often covering the entire screen with intrusive pop-ups. Although adware is not necessarily harmful, it definitely has the potential to be.

Typically, adware creators distribute this intrusive software for ad revenue. Whenever a user clicks on an ad (pay-per-click), sees it (pay-per-view), or installs a program (pay-per-install), revenue is generated. This is adware at its most innocuous — not particularly harmful, but extremely annoying.

Some adware is even used to record and collect data regarding your online activities. Once obtained, this data is then sold to advertisers so they can better bombard you with targeted ads. Simply clicking on an adware-laced ad is enough to lead to a serious malware infestation — this is where things begin to get serious.

Although adware is not necessarily harmful, it definitely has the potential to be.

Before we dive further into things, you need to understand that there is a difference between regular ads (from free ad-supported programs/apps or websites) and malicious adware that is intentionally installed onto an unsuspecting user’s device. This article will focus on the latter — unbidden adware that either records your online activity or infects your devices with harmful malware.

How does adware infect my computer?

adware_graphics

Source: Malwarebytes

Like most forms of malware, adware infects devices in a sneaky manner. It can be found hidden within downloadable software that comes from dubious sources, including illegal torrent websites, the dark web, and other unsecure websites. Still, even some reputable programs and download platforms have been known to contain malware-laced adware.

Keep in mind, some downloadable software will allow you to view the complete list of contents bundled into a software package. Before clicking “Next”, be sure to carefully read over the text to make sure you know exactly what you’re installing.

Unfortunately, some software installation tools only mention what extra software will be installed in the EULA. Other more dangerous software installers have even been known to inject adware or potentially unwanted programs (PUPs) into devices without warning.

Software installers have been known to inject adware or PUPs into devices.

Did you know that adware can infect your device just by simply visiting a website? Whether it be a trusted website or a suspicious one like an illegal torrenting or movie streaming platform, if you land on one, you may be in trouble. Hackers exploit browser vulnerabilities in order to inject adware into a website.

Should you be unfortunate enough to visit an infected website, adware or another form of malware will find its way onto your system via drive-by downloading — no clicking necessary. Of course, clicking on infected ads is another way that malware can spread throughout your device.

It’s not uncommon for adware to disguise itself as legitimate software to trick you into installing it. In this case, it functions like a Trojan as it wears a disguise to infiltrate your device and steal your sensitive data.

Statistics

According to Malwarebytes’ 2021 State of Malware Report, adware was the most detected form of malware on Windows, Mac, and Android devices in 2019 and 2020.

Malwarebytes — top consumer malware categories in 2020 compared to 2019

Source: Malwarebytes’ 2021 State of Malware Report

Furthermore, adware was the second most detected threat to businesses in 2019 and 2020:

Malwarebytes — top business malware categories in 2020 compared to 2019

Source: Malwarebytes’ 2021 State of Malware Report

In their IT threat evolution Q1 2021, Kaspersky reports that in 2020, most malicious objects detected on macOS platforms were adware. The creators of these adware programs have begun updating their code to include support for the first Apple-designed processor — the M1 chip.

Moreover, according to Check Point Research, adware is the most widespread type of malware found on mobile devices. Hiddad, short for “Hidden Ad”, was the most common genre of adware used throughout 2020. Hiddad stays hidden from view and operates by displaying ads that collect system information.

Check Point Research: Top mobile malware globally in 2020.

Source: Check Point Research Cyber Security Report 2021

Adware was the most detected form of malware on Windows, Mac, and Android devices in 2020.

Signs of adware infection on your computer

Typically, you won’t notice adware programs installed on your computer unless they’re browser or toolbar extensions. Thankfully, you can detect and remove adware easily using a strong adware removal solution, such as Bitdefender or Kaspersky. In any case, the following are some telltale signs that your browser has been hijacked by adware:

  • You get bombarded with ads, including pop-up ads, full-page ads, banner ads, desktop notification ads, etc.

  • New toolbars, extensions, and/or plugins have been installed in your browser — any browser can be a target.

  • Your web browser’s homepage has changed without your knowledge or consent.

  • Your default search engine has changed.

  • Some of the websites you often visit aren't appearing as they should.

  • When you click on a link on a website, you get redirected to an unrelated website.

  • Your browsing load time is significantly slower.

  • Your browser frequently crashes.

  • You can’t close pop-ups; new ones constantly pop up.

  • Pop-up ads contain bogus virus detection solutions or other suspicious messages.

Adware on Macintosh devices

Mac computers are not bulletproof when it comes to malware. While it’s true that macOS has stronger protection features than Windows, Macs are not entirely immune to malware — including adware. As such, an adware removal solution for Mac is highly recommended.

In fact, adware is the most dominant form of malware detected on macOS platforms, according to Malwarebytes. This is partly due to Apple’s ever-growing user base. Another reason for this predominance is that adware is much easier to propagate than other malware forms.

Lastly, NewTab was the main culprit when it came to adware detections on Mac in 2019. NewTab is a form of malicious adware that redirects web searches to provide cybercriminals with illicit affiliate revenue. Mac users unknowingly install it through browser extensions that look like standard, legitimate applications.

Whether you’re a Mac user or a Windows user, be on the lookout for the following adware warning signs: online ad spamming, browser hijacking, slow computer response time, and frequent crashing. Oh, and think twice before installing a browser extension!

Adware is the most dominant type of malware detected on macOS platforms.

Adware on Android

As previously noted, the security research company, Check Point, determined that adware is the most common type of mobile malware. Adware can infect your Android devices in several ways; one method is by exploiting a vulnerability in your web browser. Hackers exploit this vulnerable area as quickly as possible before a developer has the chance to apply a security patch. If your browser becomes infected, then you’ll be bombarded with a never-ending string of intrusive pop-up ads in no time.

Adware can even make its way into your devices via official app markets like Google Play and App Store. For example, the Agent Smith app imitates popular apps and is responsible for affecting millions of devices with fraudulent ads for financial gain.

Another common way that adware infiltrates Android devices is via apps from unofficial app stores. Corrupt apps may contain adware that illicitly gains ad revenue or leads to more sinister attacks through ransomware or other forms of malware. As far as adware removal on Android is concerned, we recommend an adware scanner and removal apps like Bitdefender or McAfee.

Adware is the most common type of mobile malware.

How to prevent adware

Luckily, you can avoid becoming a victim of adware by following a few simple rules:

  • Update your software. It’s especially important to regularly update your operating system, browser, anti-malware program, and other software to prevent an adware infection. Software patches often strengthen any existing vulnerable areas and are a great way to protect against cyber threats.

  • Don’t be so quick to download and install new programs or apps — especially freeware. If you don’t need it, don’t install it. Read online reviews to see what other users are saying.

  • Don’t click on pop-ups and use a pop-up blocker. These ads sometimes contain malicious adware or other threats. Consider using Google Chrome; it blocks pop-ups by default. To turn this feature on, go to Settings > Security > Site Settings > Pop-ups and redirects. Every major browser should have a built-in option to block pop-ups.

  • Read the terms and conditions before installing new software. If you don’t have time for that (understandably), try skimming the text while keeping an eye out for the names of any additional software that will be installed.

  • Avoid illegal downloads from torrent websites and illicit movie streaming sites. Sure, free games and films may seem attractive; however, torrenting sites are often laced with malware. Illegal streaming sites aren’t much better, often containing ads or links that lead to malware infestations.

  • Never download or open files from unknown sources, such as emails or texts, that look like phishing attempts. Be aware that phishing attempts often come from friends, family, and associates who have had their accounts hijacked. To spot a scam, look for red flags, such as odd-looking URLs and email addresses, bad grammar, and urgent requests.

  • Never install apps onto a mobile device from unofficial sources. Although official app markets like Google Play and App Store may contain corrupt apps that can distribute adware or other forms of malware, they are the safest places to download apps. For additional safety, don’t download apps from any third-party Android stores or jailbreak your iPhone.

  • Use an ad blocker. Ad blockers work great when it comes to blocking most types of ads on the web. Better yet, these tools can even be used to block malicious ads and pop-ups. Still, ad blockers do not guarantee that all malicious advertisements will disappear.

  • Use a reputable antivirus solution, such as Norton and Kaspersky, to remove existing malware and warn you regarding potential adware and other threats.

How to remove adware

Adware can be difficult to remove, but once you have a better understanding of what it is, you’ll have a much better chance of getting rid of it once and for all.

If any adware or potentially unwanted programs (PUPs) have been installed on your computer, you can locate them via the Apps folder/window. PUPs and software containing adware can be uninstalled manually without specialized tools; however, overly malicious forms of adware cannot be removed in this fashion. Not to mention, you may not even know which program is the culprit.

The easiest way to remove adware is to use an antivirus solution like Norton or McAfee. These antivirus programs scan your system for malicious software and remove all traces of any detected adware.

The easiest way to remove adware is to use an antivirus solution.

FAQs about adware

What is an adware virus?

An adware virus is malicious software designed to bombard a user’s web browser with ads and pop-ups. Keep in mind, adware itself is different from a virus. A virus is a piece of code that infects a computer and spreads to other devices, doing various levels of harm along the way. In contrast, effective adware latches onto a user’s system, making money for its owner through ad revenue, data theft, and other malicious means.
 
A reputable anti-adware program like Bitdefender can help you keep adware at bay on your computer or mobile device.

How dangerous is adware?

The impact that adware can have on your system ranges from mild annoyance to data breaches that can lead to substantial privacy and material loss. Thus, adware not only bombards you with ads, generating ad revenue for its owner, but it can also inject malware into your device, leading to severe damage. 

Steer clear of adware and its related threats using a trusted anti-adware program.

How do I remove adware?

The best way to remove adware is by using a cybersecurity suite. These adware removal tools can scan your computer for adware and related potentially unwanted programs (PUPs), removing them with your permission.

How can I detect adware?

You can detect adware by using an adware prevention & removal utility. These cybersecurity software programs are equipped to detect and uncover hidden adware in the form of browser toolbar malware, scripts, or other potentially unwanted programs (PUPs).

Octav Fedor (Cybersecurity Editor)

Octav is a cybersecurity expert and senior editor at AntivirusGuide. When he’s not giving his honest opinions about security software on the web, he enjoys playing the occasional video game, watching astronomy documentaries, and fiercely competing at the local pub quiz with his friends.